vendredi 6 mars 2009

Histoire du film égyptien

Le cinéma égyptien a toujours dominé les écrans du monde arabe par la qualité et la quantité de la production cinématographique et l’Égypte est pour le moyen-orient et le Maghreb ce qu’est Hollywood pour l’occident.
En 1908 l’Égypte comptait déjà 10 salles de cinéma avec 5 salles au Caire et 3 à Alexandrie dès lors les égyptiens se sont familiarisés avec les films réalisés par des étrangers qui utilisaient l’Égypte comme emplacement pour la réalisation de leurs films.
La production cinématographique en Égypte débuta avec le cinéma muet en 1917, et le premier long métrage Leila fut réalisé par Widad Arafi en 1927 mais avec l’arrivée du son en 1930, le cinéma égyptien prospère et Awlad al Zawat ( les fils de riches) avec Youssef Wahbi et Amina Rizk est le premier film parlant produit en 1932.
Entre 1930 et 1936, divers petits studios produisent plus d’une quarantaine de films. En 1935,la construction du grand studio Misr financé par l’industriel et banquier Talaat Harb le dotant de matériel de haute téchnologie et de téchniciens formés en Europe fut une vraie révolution dans la production cinématographique pour l’Egypte et le monde arabe.
Le succès du film El warda el beida ( La rose blanche) de Mohamed Abdelwahab en 1934 donne un air de renouveau au cinéma égyptien et ainsi naquit la comédie musicale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire